Comment choisir ses lunettes de soleil ?

lunettes-de-soleil-0013

Les lunettes de soleil constituent à la fois des accessoires de mode, mais également de protection des yeux. Rayons UV, lésions, rougeur, démangeaison, etc. sont les risques auxquels les lunettes de soleil permettent d’échapper. Il est ainsi plus judicieux d’opter pour des lunettes de soleil stylées, mais aussi pouvant permettre de protéger ses yeux. Mais, comment bien choisir ses lunettes de soleil afin qu’elles répondent à ces deux critères ?

L’indice de protection

L’indice de protection est un critère à considérer surtout en ce qui concerne la protection des yeux. Il s’agit d’un chiffre (de 0 à 4) associé à chaque paire de lunettes et indiquant le taux de protection des verres. Vous aurez donc à faire un choix en fonction de votre sensibilité à la lumière. Notez que plus le niveau de sensibilité s’accroît, plus vous aurez besoin des lunettes à chiffre élevé.

La forme des lunettes de soleil

La forme est le premier critère à prendre en compte avant l’achat d’une paire de lunettes de soleil. Elle participe à l’esthétisme et joue également un rôle dans la protection des yeux. Pour une bonne harmonie, il est recommandé d’opter pour des lunettes de soleil dont la forme est inversée à celle du visage. Ainsi, pour un visage rond, la paire de lunettes de soleil idéale est celle ayant une forme rectangulaire. Pour un visage carré, les lunettes de soleil rondes ou ovales sont les plus adaptées.

En ce qui concerne la protection des yeux, il est recommandé d’opter pour des lunettes de soleil enveloppantes, qui couvrent entièrement les yeux.

La couleur des verres et de la monture

La couleur est également un critère de choix primordial aussi bien du point de vue esthétique que pour la protection des yeux. Dans le premier cas, il s’agit de la couleur des verres, mais aussi de celle de la monture. Il est recommandé d’opter pour des lunettes de soleil dont les verres ou la monture ont la même couleur que celle de vos cheveux. Les lunettes de soleil peuvent être également choisies en fonction de carnation. Par exemple, les lunettes de soleil de couleur vive sont idéales pour les peaux mates ou foncées.

Concernant la protection des yeux, seule la couleur des verres doit être prise en compte. Il est recommandé d’opter pour les couleurs ci-après :

  • grise (idéale en cas de conduite)
  • brune (adaptée aux myopes)
  • verte (protège contre l’éblouissement)
  • orange ou jaune (idéale en cas de faible luminosité ou de brouillard)
  • rose ou rouge (protège contre les rayons UV)

Contrairement aux idées reçues, les verres sombres n’offrent pas systématiquement plus de protection que les autres types de verre. Ils réduisent l’intensité de la lumière, mais la majorité d’entre eux ne protègent pas efficacement contre les rayons UV.

Le matériau

Le matériau de conception des lunettes soleil est également un élément à considérer. En effet, les verres des lunettes de soleil sont disponibles en plusieurs matières. Il est important de préciser que chacun d’entre eux offre un avantage particulier. Les verres en silice résistent plus aux rayures que les autres types de verre. En ce qui concerne les verres « trempés », ceux-ci résistent plus aux chocs, tandis que les verres en plastique sont incassables et plus légers.

En somme, choisir ses lunettes de soleil revient, à considérer un certain nombre de critères. La forme et la taille de la monture, la couleur et la qualité des verres font partie des principaux critères de choix.

Catégorie